Ville de Québec


Québec, berceau de l'histoire



Savourez le charme européen de la première ville française d'Amérique du Nord! Avec son architecture, ses rues piétonnières et ses fortifications uniques en Amérique du Nord, la région de Québec offre un patrimoine historique et culturel hors du commun. Une visite aux plaines d'Abraham et dans le Vieux-Québec, joyau mondial de l'UNESCO, vous fera découvrir près de 400 ans d'histoire. Tandis qu'avec ses spectacles, ses théâtres et ses festivals, vous aurez le cœur à la fête!

Attention, vous risquez de tomber sous le charme de Québec, seule ville fortifiée en Amérique du Nord! En furetant dans ses ruelles sinueuses, à pied ou en calèche, vous pourrez vous imprégner de son romantisme. Curieux de plonger dans l'histoire de cette cité historique? Baladez-vous dans ses quartiers les plus anciens, dont le Petit Champlain, la Place-Royale et le Vieux-Port. Dans ce décor chargé d'histoire, la capitale offre un calendrier d'activités tout à fait actuelles : carnaval d'hiver et festival d'été d'envergure, pièces de théâtre et expositions…


C'est à la Place-Royale de Québec qu'est née la civilisation française en Amérique du Nord. Ce quartier est donc l'un des plus anciens du continent. Samuel de Champlain y a bâti le premier établissement permanent en Nouvelle-France. C'est à Louis XIV, dont le buste a été érigé en 1686, que la place doit son nom. Ce secteur de la basse-ville regroupe entre autres les rues Notre-Dame, Saint-Pierre, Sous-le-Fort et Marché-Finlay.

Alors que la panoplie d'activités de notre région ouvre l'appétit, la diversité des spécialités gastronomiques de plus d'un millier de restaurants vous fera goûter à la convivialité des Québécois ! Des produits de l'érable dégustés à la cabane à sucre aux grands repas savourés au cœur d'une demeure du XVIIIe siècle, la région de Québec est un véritable parcours gourmand!


On dit que le Château Frontenac est l'hôtel le plus photographié au monde. Véritable symbole de la ville, cet imposant et majestueux bâtiment a célébré son centenaire en 1993. Et juste à côté, la terrasse Dufferin offre une vue magnifique sur le fleuve et la région environnante. À l'extrémité est de la terrasse Dufferin se trouve le funiculaire, qui vous permet de vous rendre au Quartier Petit-Champlain et à Place-Royale en une minute.


Perchée sur le cap Diamant qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, Québec rappelle avec fierté qu'ici, comme nulle part ailleurs en Amérique, le mot « histoire » a bien un sens.

C'est au sommet de cette citadelle naturelle que Samuel de Champlain établit en 1608 un poste de traite des fourrures. Pendant qu'institutions religieuses et politiques s'installent au sein des fortifications de la Haute-Ville, marchands et artisans occupent la Basse-Ville sur la rive du fleuve. Convoitée à plusieurs reprises, Québec est finalement assiégée par les Anglais en 1759. La Nouvelle-France passe alors à la couronne d'Angleterre.


Splendeurs aux portes de la capitale
Splendeurs aux portes de la capitale
Les environs de Québec sont tout simplement enchanteurs. En quelques minutes, vous pouvez vous retrouver en pleine campagne fleurie ou au cœur de grands parcs naturels. La chute Montmorency, haute de 83 m, vaut à elle seule le détour. Le Parc national de la Jacques-Cartier vous fascinera par ses paysages de vallées aux versants abrupts. En vous promenant dans les marais de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, vous pourrez observer près de 300 espèces d'oiseaux, dont des dizaines de milliers d'oies des neiges au printemps et à l'automne. La région fait la joie des sportifs été comme hiver avec ses golfs spectaculaires et ses majestueuses pentes de ski, dont celles de Mont Sainte-Anne et Stoneham.


Nature et culture s'offrent à vous dans la région de Québec!